Les avantages du labourage

Les avantages du labourage

14 mars 2022 0 Par Povoski

Le labourage est une méthode ancestrale qui consiste à ameublir le sol avant de le planter. Il s’accompagne souvent de l’apport d’ingrédients nécessaires, tels que l’azote, le phosphore et le compost, pour préparer et améliorer la santé globale du sol. Le labourage est généralement effectué à l’aide d’un rotoculteur ou d’un cultivateur et est considéré comme la meilleure méthode de préparation du sol pour les jardins en pleine terre. Cependant, il peut également être effectué dans un lit surélevé avec un cultivateur.

Il est recommandé de labourer son jardin deux fois par an – une fois au printemps avant de planter et une fois après la saison des récoltes pour s’assurer que le sol reste sain. Bien que le travail du sol présente de nombreux avantages, il est parfois oublié sur la liste des tâches à accomplir par les jardiniers.

Avant de commencer une nouvelle saison de plantation, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez considérer le labourage comme un projet saisonnier de routine :

Aération

Un sol étouffé peut donner à votre jardin un aspect sec, sans parler du fait qu’il empêche la croissance des plantes. Cependant, le labourage peut soulager le sol de telles conditions en y ajoutant de l’air pour encourager la croissance des plantes. L’air peut être expulsé du sol par le trafic piétonnier, les brouettes et autres instruments lourds.  Un sol bien aéré permet également à l’eau, à l’oxygène et aux autres nutriments d’atteindre facilement et efficacement les racines des plantes, ce qui est important car un sol léger et aéré est vital pour un jardin généreux.

Prévention des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes et les insectes peuvent être très problématiques et entraver, voire arrêter, la croissance des plantes de votre jardin. Retourner le sol deux fois par an est une bonne défense contre les mauvaises herbes et autres insectes qui pourraient envahir et endommager vos plantes. Le labourage aide également à détruire les racines des mauvaises herbes, ainsi que les foyers d’autres insectes, ce qui permet d’empêcher ces nuisibles de s’introduire dans votre jardin.

Équilibrer

Que vous choisissiez de remplir votre jardin de fleurs colorées ou de légumes et de fruits, vous pouvez garder vos plantes florissantes grâce à un bon équilibre du sol. L’ajout d’engrais et d’autres matières organiques dans le sol pendant le processus de labourage permet d’enrichir le sol avec des ingrédients qui pourraient lui manquer pour créer un environnement de croissance approprié pour les plantes.

Conseils sur le labourage, les modèles de labourage et le labourage sur les pentes  

L’arrosage de la zone de jardin quelques jours auparavant facilite la tâche, tout comme le fait de laisser la terre nouvellement travaillée reposer pendant un jour ou deux avant de procéder à un dernier labourage en profondeur. Voici quelques conseils supplémentaires concernant les modèles et les zones de labourage :

Lorsque vous préparez un lit de semence, passez deux fois sur le même chemin dans la première rangée, puis chevauchez la moitié de la largeur du motoculteur sur le reste des passages.

Lorsque vous avez terminé dans une direction, faites un deuxième passage à angle droit. Pour de meilleurs résultats, faites se chevaucher chaque passage. Dans un sol très dur, trois ou quatre passages peuvent être nécessaires pour bien pulvériser la terre.

Si la taille du jardin ne permet pas de labourer dans le sens de la longueur puis dans le sens transversal, faites se chevaucher les premiers passages d’une demi-largeur de motoculteur, puis les passages successifs d’un quart de largeur.

Ne labourez que sur des pentes modérées, jamais sur un terrain escarpé où il est difficile de prendre pied.

Il est recommandé de labourer en haut et en bas des pentes plutôt que de faire des terrasses. Le labourage vertical permet d’obtenir une surface de plantation maximale et laisse également de la place pour le travail du sol. Cependant, lors du labourage en pente, veillez à maintenir un niveau d’huile correct dans le moteur.

Lorsque vous travaillez sur une pente, pour limiter l’érosion du sol, veillez à ajouter suffisamment de matière organique au sol pour qu’il ait une bonne texture de rétention d’humidité et essayez d’éviter de laisser des traces de pas ou de roues.

Lorsque vous travaillez sur une colline, essayez de faire le premier passage en amont, car le motoculteur creuse plus profondément en amont qu’en aval. Dans les sols mous ou les mauvaises herbes, vous devrez peut-être soulever légèrement le guidon en montant. Dans les descentes, faites chevaucher le premier passage d’environ la moitié de la largeur du motoculteur.