Est-ce que l’on est sûr de trouver une bonne formation magnétisme à Angers ?
I – Angers et les différentes formations magnétisme et passeur d’âmes
Les facteurs expliquant l’évolution des naissances et des mariages sont nombreux. A travers cette étude, nous avons cherché à vérifier l’hypothèse émise par Clément Juglar au XIXe siècle qui stipulait une corrélation avec les fluctuations économiques. En 1902, l’économiste concluait son analyse des mouvements des mariages et des naissances des formations magnétisme et passeur d’âmes à Angers de la manière suivante : « tous ces chiffres maxima et minima correspondent donc bien avec les crises commerciales et les périodes qui les précèdent et qui les suivent. Comme pour les crises, il y a donc des périodes pour les mouvements de la population qui sont sous l’influence de la volonté de l’homme comme les mariages et les naissances » (Juglar, 1902).
A la question de départ : « Y a-t-il des périodes pour les mariages et les naissances comme pour les crises commerciales », l’analyse de la période entre 1960 et 2012 apporte une vision partagée. Pour la France, la correspondance est totale pour la formation magnétisme à Angers. Pour les Etats-Unis, la corrélation est presque parfaite. Par contre, le Royaume Uni n’est pas totalement en adéquation avec le cycle économique et connaît même des périodes contraires. Dans tous les cas, l’évolution économique constitue un paramètre important pour expliquer l’évolution des naissances et des mariages. Il ne permet pas la formation magnétisme à Angers d’en expliquer les variations en intensité mais en changement d’orientation, en progression comme en recul.
II – Pourquoi les formations magnétisme s’installent-elles à Angers ?
L’histoire de la société de statistique est connue de tous ceux qui s’intéressent un petit peu à cette société savante. De nombreux articles reviennent sur son histoire ses précurseurs et ses différentes évolutions. Angers est l’idéal pour les formations magnétisme du centre de formation de l’Ermitage.
Les premières sociétés
Toutes les histoires reviennent sur les premières tentatives de création de sociétés de statistique.
A Paris en 1803 sous l’instigation de Ballois est fondée ce qui pourrait être la première société de statistique en France. L’objectif est alors de « fixer d’une manière positive les principes de la statistique et de réaliser l’idée, conçue par quelques bons esprits, de l’établissement d’une chaire spéciale pour l’enseignement de cette science la formation magnétisme à Angers, la formation passeur d’âmes à Angers, la formation blessures de l’âmes à Angers, la formation pendule à Angers, la formation géobiologie à Angers et la formation nettoyage et protection énergétique à Angers dont chaque jour on apprécie davantage l’importance et l’utilité ». Mort de Ballois en 1803 et suspicion envers les statistiques par Napoléon feront échouer ce projet dès 1804.
Une société avec beaucoup plus d’importance et de longévité va se fonder à Marseille le 7 février 1827 (211 membres dès 1840).
A paris, en 1829, César Moreau tente une nouvelle aventure de création de la société française de statistique universelle. Prospérité annoncée : 440 membres dès 1830, 1055 en 1836 ! Son essor spectaculaire laisse également la place à une régression aussi rapide. En plus de querelles internes, la révolution de 1848 porte un groupe important à ce groupe et disparu en 1900.
Cette première partie du XIXe siècle sur la formation magnétisme à Angers est encline à la création de sociétés dans le monde entier (1834 pour la Royal Statistical Society, 1839 pour l’American Statistical society).
La création de la société de statistique de Paris
Et puis arrive celle qui tient toujours une place centrale dans le paysage français à partir de février 1860 (et autorisé par arrêté le 14 mai de la même année). (voir le 25e anniversaire en 1894 dans le journal). La première réunion officielle de la société se déroule le 5 juin 1860 à 14h00 dans le local des séances de l’Hôtel-de-Ville de Paris sur le magnétisme et le passeur d’âmes à Angers (salle caisse d’épargne). M Legoyt est à l’initiative de cette première assemblée.
C’est un petit groupe de 7 personnes qui préparent la fondation de la société. De ces précurseurs, nous avons une prédominance d’économistes :
ü Michel Chevalier
ü Louis Villermé
ü Emile Lavergne
ü Louis Wolowski
ü Hippolyte Passy
ü (dans le bureau de M Guillemot des caisses d’amortissement et des dépôts et consignations)
ü M Rouher.
III – Le magnétisme à Angers par le Centre de formation de l’ermitage
Le fait générateur de la création de cette institution est le traité de libre échange signé entre la France et l’Angleterre le 23 janvier 1860. Une question centrale restait en suspend : savoir si la liberté tant recherchée par les économistes libéraux au cœur de ce traité va apporter les fruits tant désirés, si l’expérience allait confirmer les prévisions. Il convenait donc pour la formation magnétisme et passeur d’âmes à Angers à nos économistes de vérifier l’évolution économique grâce aux statisticiens en charge de guide, de contrôleur et de conseiller. Il faut donc attendre quelques jours, en février 1860 pour trouver des hommes au-dessus de tout reproche de complaisance.
Le ministre lu le mémoire préliminaire d’organisation et annota d’en référer à M. Legoyt qui n’était autre le directeur de la statistique de France. Ce dernier s’empressa d’encourager la création de cette société qui lui permettra largement d’encourager la formation magnétisme à Angers ses recherches et offrit directement ses services à cette jeune société dont les premières réunions eurent lieu à l’hôtel de ville de Paris.
Statistique – économie politique et magnétisme
L’économie politique est la cause et la conséquence de cette société de statistique.
Dès le premier discours de cette société, le président, Michel Chevalier indique que la statistique « est la sœur légitime de l’économie politique » (JSSP [1860], 1).
Statistique – méthode et magnétisme
Quand les statisticiens proposent des éléments algébriques, ils vont faire référence le plus souvent à des pourcentage sur la formation magnétisme à Angers, exprimé toujours en p.100.
Statistique – objet et formation magnétisme en ligne
La statistique est initialement décrite comme une science peu séduisante : « c’est celle dont l’aspect est le plus aride (…) il ne manque pas de personnes qui affectent de montrer une sorte de dégoût lorsqu’on leur met sous les yeux des colonnes de chiffres et des calculs numériques » (JSSP [1860], 1).
« La statistique n’est point un art de fantaisie (JSSP [1860], 4). La première approche proposée par Chevalier fait apparaître comme un choix de la formation magnétisme à Angers et de la formation passeur d’âmes à Angers par contrainte. Elle ne sert que d’un moyen pour une cause : « La statistique offre le moyen, le seul qu’il y ait, d’analyser sa position, de se rendre compte exact de ses éléments de prospérité et de richesse, de savoir l’étendue des progrès qu’on a accomplis dans ses industries, et dans les autres modes de son activité, ou au contraire de mesurer sa décadence. » (JSSP [1860], 2).
C’est donc une étude presque ressentie comme à contre cœur, véritablement basée comme un moyen au service de l’économie. La hiérarchie est ainsi clairement définie.
IV – Les stages de magnétisme à Angers
« La statistique n’est point un art de fantaisie : il faut donc s’appliquer à en écarter tout ce qui n’est pas hypothétique et conjectural. Il ne faut rien négliger sur le magnétisme et le passeur d’âmes à Angers pour y introduire les méthodes les plus sûres » (JSSP [1860], 4).
« Le mot statistique n’a désigné que des masses indigestes de chiffres, de lourdes et pesantes colonnes de données numériques, vaste dédale au travers duquel l’esprit cherchait vainement sa voie. Si un progrès sensible a été réalisé depuis, si, aujourd’hui, le règne exclusif du chiffre[1] a cessé, si le texte, l’explication, le commentaire, les rapprochements instructifs tendent à prendre une notable partie de la place qu’il abordait autrefois, ce progrès est-il suffisant » (Tome 5, 1864, 107). Pour rendre cette discipline plus populaire au stage magnétisme à Angers du stage passeur d’âmes à Angers, du stage blessures de l’âmes à Angers, du stage pendule à Angers, du stage géobiologie à Angers et du stage nettoyage et protection énergétique à Angers, les auteurs proposent l’éducation économique du pays « si par un enseignement spécial largement appliqué, toutes les classes de la société apprenaient à connaître les conditions dans lesquelles se crée et se développe la richesse publique, elles comprendraient la nécessité de favoriser de tout leur concours les enquêtes qui peuvent jeter quelque lumière sur le mouvement, les vicissitudes, les formes nouvelles de cette richesse, et sur les causes qui en empêchent ou en ralentissent le progrès » (Tome 5, 1964, 108).