COMMENT ÉCRIRE UN PLAN D’ACTION DE PERFORMANCE ?

COMMENT ÉCRIRE UN PLAN D’ACTION DE PERFORMANCE ?

18 août 2021 0 Par Valentina

Un plan d’action de préparation, également appelé plan d’amélioration de la préparation, propose des directives d’amélioration, par écrit, par le gestionnaire ou le gestionnaire désigné.

Comment rédiger un plan d’action de performance ?

Un plan d’action sur le rendement, également appelé plan d’amélioration du rendement, offre à l’employé des directives d’amélioration, par écrit, par le gestionnaire ou le superviseur de l’employé. Le plan d’action est présenté au salarié lors de son entretien d’évaluation. Le plan comprend généralement un délai dans lequel l’employé doit améliorer ses performances. Pour éliminer les malentendus et donner à l’employé un chemin clair à suivre, le plan d’action de performance doit être correctement mis en œuvre.

Mener des discussions continue avec l’employée concernant son rendement au travail avant de livrer le plan. Sinon, l’employé n’est pas préparé à un examen insatisfaisant.
Rédigez le plan d’action et résumez les discussions précédentes avec les dates des discussions. Incluez ce qui a été discuté et le résultat de ces discussions. Par exemple, si l’employé a convenu qu’il avait besoin d’améliorer son travail, notez cet accord. S’il n’était pas d’accord, indiquez-le.

Documentez les normes non respectées de l’employé. Notez les défis auxquels l’employé a été confronté dans son rôle. Énoncez les attentes du poste de l’employé décrites dans sa description de poste écrite, dont elle doit avoir une copie.

Indiquez l’effet des résultats de l’employé sur le département ou l’entreprise. Inclure comment sa performance a affecté ses employés, ses subordonnés ou ses supérieurs.

Notez les comportements ou les changements de performance que l’employé doit apporter. Inclure l’évaluation et la date d’entrée en vigueur. Précisez exactement les tâches que l’employé effectuera et comment vous l’aiderez à s’améliorer pendant le laps de temps imparti.

Informer l’employé de ses attentes oralement et par écrit. Discutez des stratégies que vous utiliserez pour suivre ses progrès. Par exemple, si les compétences en gestion du temps posent problème, informez-le que vous attendez des e-mails quotidiens indiquant l’avancement des projets assignés.

Communiquez avec l’employée les mesures

Communiquez avec l’employée les mesures qui seront prises si elle ne respecte pas les normes de travail ou de comportement pendant la période d’amélioration. Cela peut inclure la fourniture d’une formation supplémentaire, la modification de sa description de poste ou la démission si les normes ne sont pas toujours respectées.

Demandez à l’employé ses commentaires sur le plan d’action. Il n’a pas à vous répondre par écrit ; mais s’il préfère cette méthode, qu’il le fasse. Il peut également vous donner un feed-back oral, que vous devez noter et lui demander de parapher. S’il ne veut pas fournir ses initiales, notez la réponse et indiquez la date et l’heure.

Demandez à l’employé de signer le plan d’action. Assurez-vous que le document indique que la signature de l’employé ne signifie pas qu’elle est d’accord avec le contenu ; elle en confirme simplement la réception. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  SIRH en entreprise.