Comment récupérer les données d’un disque dur HS ?
Votre disque dur est HS alors que vous y avez stocké tous vos documents ? Surtout ne paniquez pas bien que les documents en question soient très importants. Évitez de faire une quelconque manipulation au risque d’aggraver encore plus la situation. Faites appel à un professionnel et patientez le temps qu’il arrive. En général, voici les étapes par lesquelles il passe pour procéder à la récupération de vos données.
Diagnostic de votre disque dur
Une fois que vous contactez un professionnel pour procéder à la récupération de vos données sur un disque dur HS, il n’accepte pas immédiatement la mission. Il procède d’abord à un diagnostic du matériel en votre compagnie. A l’issu de cette opération, il vous informe quant au taux de récupération possible en fonction des dégâts enregistrés sur votre disque dur. Une fois que vous êtes au courant de ce taux, il vous revient de décider si le jeu en vaut la chandelle ou non. Sachez que le taux de récupération n’est intéressant qu’à partie de 80%. En dessous de ce seuil, vous risquez de ne pas être satisfaits des résultats car nombre de vos données ne seront pas récupérées. Une fois que vous obtenez le résultat du diagnostic et que le taux mentionnés par le spécialiste de la récupération de données vous convient, vous pouvez l’enganger.
Offre de devis et préparation des moyens techniques à mobiliser
Après que vous ayez approuvé le taux de récupération mentionné par le professionnel, ce dernier vous dresse un devis relatif à l’opération de récupération de vos données. Dans ce devis, vous lirez également les moyens techniques à mobiliser afin qu’il soit possible de récupérer l’intégralité de vos données. Si vous tombez sur un spécialiste sérieux, il n’hésitera pas à détailler les tarifs mentionnés dans le devis afin que vous sachiez qu’ils sont abordables. Il vous reste ensuite à valider le devis et à signer le contrat de partenariat.
Réparation du disque HS
Une fois le contrat signé, le professionnel procède à la réparation proprement dite de votre disque dur. Cette opération se déroule en salle blanche afin d’éviter la contamination du plateau magnétique. Des matériels modernes et sophistiqués sont utilisés afin que votre disque dur soit de nouveau fonctionnel. Sachez que si votre disque dur HS est de nouveau détecté par votre ordinateur après l’intervention d’un spécialiste, cela ne signifie en aucune façon que vous pourrez l’utiliser comme avant. Au contraire, vous ne devez plus prendre le risque d’utiliser ce disque dur à l’avenir pour ne pas revivre la même histoire. Ce disque a été réparé uniquement afin de récupérer les données qui y sont stockées.
Récupération proprement dite des données
Après réparation de votre disque dur, il se peut que vos données soient immédiatement accessibles. Le cas échéant, le spécialiste que vous avez engagé aura recours à un logiciel de récupération. Une fois que toutes vos données sont récupérées, elles seront transférées sur un support sain de votre choix. Quant au disque dur qui vient d’être réparé, vous pouvez le jeter aux oubliettes.