Caméra espion de surveillance analogique ou numérique ?
Vous souhaitez vous procurer une ou des caméras de surveillance pour renforcer la sécurité d’un lieu ou des personnes qui vous sont chères. Vous êtes face à un dilemme. Vous allez choisir une caméra de surveillance analogique ou numérique ? Le point sur ces deux technologies.
A quoi sert une caméra de surveillance ?
Si la caméra analogique a toujours été un système de surveillance prisée par les grandes entreprises et les établissements publics, la caméra numérique connaît de plus en plus de succès auprès des grandes surfaces, les commerces et des foyers domestiques. La vidéosurveillance est avant tout indiquée pour avoir un œil sur tout ce qui se passe sur un endroit et y renforcer ainsi la sécurité. Elle est parfaite contre le cambriolage, le vol ou le vandalisme. Elle permet d’avoir des images des incidents et fournir des preuves en cas d’intrusion ou de litige avec des clients par exemple. La caméra de surveillance est un matériel qui facilite la tâche des agents de sécurité présents sur le lieu. La caméra analogique est aussi fiable qu’une caméra numérique pour transmettre les vidéos.
Les avantages de chaque système
Pour avoir un œil sur un lieu donné, vous pouvez opter pour une caméra analogique ou une caméra numérique. La caméra analogique utilise une onde radio pour la transmission des vidéos lorsqu’elle est sans fil. Elle est reliée à un moniteur, un téléviseur ou un ordinateur par un câble coaxial lorsqu’elle est dotée de fil. Elle est reliée à un enregistreur numérique. Elle est beaucoup moins chère qu’une caméra numérique. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Si la qualité des images n’est pas votre priorité, la caméra analogique vous conviendra.
La caméra numérique comme un stylo camera est quant à elle dotée des dernières technologies et nécessite l’utilisation de l’internet pour fonctionner. Elle permet un accès des images sur un réseau mais permet également la visualisation par interner. Elle est appréciée pour son accès à distance et en temps réel. Certaines caméras numériques disposent d’un détecteur de mouvement et envoient une alerte sur le mobile de son propriétaire pour l’informer d’une intrusion. Elle propose également des options comme :
– La vision nocturne pour offrir des vidéos même dans le noir le plus total.
– Le contrôle à distance pour régler l’angle de vue
– Le zoom pour permettre de voir les détails de plus près
– Des images de très bonne qualité avec une haute résolution pouvant aller jusqu’à 4 k.
Pourquoi pas un système hybride pour répondre à vos besoins ?
Mais il existe le système hybride qui rassemble les avantages des deux systèmes qui pourrait très bien vous convenir. En effet, il existe désormais des convertisseurs qui offrent la possibilité de gérer les deux technologies. Ce système connaît un succès auprès de ceux qui ont déjà des installations analogiques sans avoir à changer d’équipement.
Pour résumé, la caméra numérique est la première à avoir vu le jour et elle est encore présente et utilisée dans plusieurs entreprises. Elle ne fournit pas des images aussi nettes que la caméra numérique mais sa fiabilité est indiscutable. La caméra numérique offre plus d’options comme la vision de nuit, la détection de mouvement, un contrôle et visualisation à distance.