Utiliser la meilleure stratégie marketing pour la promotion d’un livre sur le développement personnel
Les livres de développement personnel sont l’un des genres littéraires les plus populaires. De nombreux auteurs célèbres écrivent dans ce genre, dont Stephen King, James Ryan et Catherine Tate. Ces livres enseignent aux lecteurs comment améliorer leur vie en leur fournissant des conseils pratiques. Beaucoup de gens trouvent parfois utile de lire des livres d’auto-assistance, et ils sont extrêmement populaires.
Qu’est-ce que le développement personnel ? Définition et importance
Le développement personnel, dans son acception la plus large, est un processus qui invite un individu à évaluer et à reconsidérer ses compétences, ses préférences et ses capacités, et à les élever à un niveau supérieur.
Ce processus conduit finalement à la définition ou à la redéfinition des objectifs de vie, à l’autonomisation et à la satisfaction personnelle. Quel que soit le stade de la vie où vous vous trouvez ou l’aspect qui constitue votre côté le plus faible, vous constaterez une transformation dans vos choix et vos processus décisionnels.
Si l’idée centrale du développement personnel est d’aider les individus à vivre une vie plus épanouissante, de multiples concepts entourent ce processus.
Pour atteindre le plus haut niveau de réalisation de soi, un expert du développement personnel affirme qu’une personne doit être pleinement consciente de ses sentiments et en contact avec elle-même pour vivre une vie qui a du sens.
Atteindre le plus haut niveau de réalisation de soi signifie devenir tout ce qu’une personne a toujours eu le potentiel de devenir. Dans cette optique, Maslow explique sa « hiérarchie (pyramide) des besoins ».
Ce n’est que lorsqu’un niveau de besoins est adéquatement satisfait que la personne peut aspirer à atteindre un niveau supérieur.
- Le niveau de base de la pyramide comprend tous les besoins physiologiques nécessaires à tout être humain. Il s’agit des besoins de nourriture et de boisson, de sommeil, de protection, de sexe, c’est-à-dire de la satisfaction des pulsions humaines de base pour la survie.
- Le deuxième niveau comprend les besoins qui permettent de se sentir en sécurité à tous égards. Le plus dominant dans ce niveau est le besoin d’être en bonne santé et financièrement stable.
- Lorsque ces besoins sont satisfaits, une personne peut s’efforcer d’atteindre les besoins du troisième niveau. Il s’agit de satisfaire le besoin d’être aimé et d’avoir une famille, d’appartenir à un groupe, de bénéficier d’échanges d’affection, d’acceptation et de respect.
- Le quatrième niveau comprend la satisfaction du besoin de reconnaissance sociale, de respect de soi, de compétence et de respect des autres.
Ces quatre niveaux sont appelés besoins de carence ou besoins D. Plus les gens se sentent privés de ces besoins, plus la motivation à les obtenir est élevée. Une fois que les besoins des quatre premiers niveaux ont été satisfaits, une personne peut passer aux niveaux supérieurs de la pyramide. Les niveaux supérieurs au quatrième sont appelés besoins de croissance ou besoins d’être (besoins B), et ils conduisent à la réalisation complète de soi.
- Le cinquième niveau comprend donc les besoins dits cognitifs, c’est-à-dire la soif de connaissance, de compréhension et de sens. Ceux-ci aident les gens à anticiper et à prévoir les événements à venir et conduisent à une meilleure organisation.
- Le niveau suivant comprend les besoins esthétiques de beauté, d’ordre, de design, de créativité et d’art. Au sommet de la pyramide se trouve le besoin le plus sophistiqué, le besoin d’accomplissement de soi, c’est-à-dire la réalisation du potentiel de devenir tout ce que la personne a été capable de devenir.
Beaucoup de gens lisent des livres de développement personnel pour améliorer leur santé mentale et émotionnelle.
Essentiellement, vous pouvez augmenter votre bonheur en recommandant des livres qui vous aident à résoudre vos problèmes.
Tout d’abord, la promotion d’un livre sur le développement personnel est réaliste et abordable par rapport à d’autres stratégies de marketing. Ces livres se vendent bien sans aucune publicité coûteuse bien souvent en mode auto-édition. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour atteindre directement votre public cible. Vous pouvez ensuite encourager les lecteurs à acheter votre livre en recommandant des chapitres ou des sujets spécifiques. Cette approche est efficace parce que les lecteurs trouvent le contenu qui les intéresse et y demandent conseil. De plus, recommander des chapitres spécifiques est un excellent moyen de contacter directement votre public cible.
Ensuite, vous devez comprendre que la promotion d’un livre de développement personnel est facile lorsque vous en écrivez un vous-même.
Comme ce fut le cas de l’auteure belge Christine André, La plupart de votre travail est déjà fait pour vous grâce au public cible. La plupart des livres sur le développement personnel sont écrits pour les personnes qui recherchent de la motivation ou des conseils sur ce sujet spécifique. Par exemple, les auteurs écriront des livres sur la parentalité, les finances ou les relations tout ce que vous pouvez appliquer personnellement à votre vie. Parfois, la réincarnation d’un chien peut s’avérer un levier formidable pour expliuer et faire comprendre le développement personnel.
Les gens achètent ces livres parce qu’ils cherchent des solutions aux problèmes de leur vie.
Ce sont des publics cibles parfaits !
Ensuite, vous devez savoir que le marketing des livres de développement personnel est mieux fait par des professionnels, en particulier lorsque le coût est un problème.
C’est parce que la plupart des livres de développement personnel sont immensément populaires auprès du grand public. Les gens achètent ces livres en vrac et les font passer à des amis dans des collèges et d’autres lieux qui les intéressent. Ces personnes lisent ensuite les livres et les mentionnent à leurs professeurs ou amis au travail.
Comme vous pouvez le constater, la promotion de livres de développement personnel est un excellent moyen d’atteindre un grand nombre de personnes intéressées par des sujets similaires !
Comment établir correctement un plan de développement personnel et des objectifs ?
Avez-vous atteint le stade de l’autosatisfaction ultime ? Avez-vous déjà ressenti que vous deviez investir dans votre développement personnel pour libérer votre potentiel ? Vous avez peut-être le sentiment que vous pouvez faire quelque chose de plus, mais vous ne savez tout simplement pas par où commencer.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous sentez toujours coincé entre ce que vous avez réalisé jusqu’à présent et ce que vous pourriez faire. En outre, même si vous êtes à mi-chemin de l’endroit où vous voulez être, vous vous sentez peut-être déjà épuisé et épuisant.
Pourtant, c’est encore mieux que de ne pas savoir où vous allez. Et il y a quelques chanceux qui ont atteint leurs objectifs de vie ultimes. D’une manière ou d’une autre, investir dans le développement personnel est un processus sans fin.
Plus vous évoluez, plus vous réalisez que vous pourriez aller un peu plus loin et développer votre potentiel. C’est là tout l’enjeu du développement personnel, c’est-à-dire comment maximiser votre potentiel et vivre une vie épanouie.
En conclusion…
En gros, la promotion d’un livre de développement personnel en auto-édition est facile lorsque vous en écrivez un vous-même ou que vous vous faites aider par des professionnels.
La plupart des gens n’ont ni le temps ni l’argent nécessaires pour commercialiser eux-mêmes ces produits avec succès.
Au lieu de cela, vous devriez envisager d’écrire un livre et de le vendre en tant qu’auteur ou d’obtenir l’aide d’un agent ou d’un publiciste en tant qu’éditeur.
L’une ou l’autre manière fonctionne bien en favorisant n’importe quel type de livre !
Vous pouvez acheter ce livre dans toutes bonnes librairies de France, mais aussi sur La Fnac et Amazon