Tout savoir sur le nettoyage de la toiture
L’entretien de la toiture est souvent oublié, pourtant, c’est une des parties les plus importantes de la maison. En cas de négligence, elle risque de s’affaisser et d’être moins résistante aux intempéries. Pour éviter de faire des rénovations onéreuses, voici ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la toiture.
Pourquoi et quand faut-il entretenir la toiture ?
Le nettoyage de la toiture lui permettra de devenir plus solide. Ainsi, le confort à l’intérieur de votre maison sera préservé. La toiture sera aussi plus étanche et vous n’aurez pas de problème au niveau de l’infiltration. De plus, elle deviendra plus agréable à regarder.
Rassurez-vous, ce processus n’est obligatoire que 2 fois par an. Le premier nettoyage doit se faire au début du printemps. Comme les températures se radoucissent, le soleil repointe le bout de son nez sans brûlé. Vous pourrez vérifier facilement si l’hiver n’a pas endommagé le revêtement de la toiture.
Le second nettoyage se fait à la fin de l’automne, avant que les températures glaciales n’arrivent. Normalement, toutes les feuilles auront eu le temps de tomber. Donc, vous pourrez les enlever facilement.
Il n’est pas conseillé de le faire durant l’hiver, puisque la neige peut poser problème. De même en été, car la canicule risque de vous provoquer une insolation sur votre toit. Evitez également les périodes de pluie, puisque les produits ne sécheront pas et vous risquez de glisser.
Le procédé pour le nettoyage de la toiture
L’entretien du toit concerne tous ses éléments : fixations, raccords de cheminée, gouttières, ouvertures, ventilation, etc. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel qui se chargera de tout.
Si vous décidez de le faire vous-même, soyez sûr de respecter ces principes de sécurité :
- Une échelle plus longue d’au moins un mètre au-dessus de la gouttière
- Des chaussures stables pour ne pas glisser
- Un casque au cas où vous feriez une chute
La première étape consiste à retirer tous les débris qu’il peut y avoir sur votre toit, en particulier les végétaux. Ces derniers s’accumulent entre les tuiles, ainsi que dans la gouttière.
La deuxième étape consiste à nettoyer le toit. Vous pouvez le faire à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, ce sera plus rapide et très efficace. Toutefois, ne le faites pas sur une toiture en tuiles ou en ardoise, car ces matériaux sont fragiles. De ce fait, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse et une brosse dure, mais cela prendra plus de temps.
En dernier lieu, appliquez des produits d’entretien comme un traitement anti-mousse, fongicide et imperméabilisant. Ces produits aideront votre toiture à être plus résistante face aux intempéries et aux agressions externes.
En résumé, nettoyer sa toiture est nécessaire pour prolonger sa durée de vie et la rendre plus résistante face aux effets du temps. Vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, n’attendez pas que votre toiture soit en mauvais état pour commencer l’entretien.