Quel type de literie choisir pour un couchage quotidien ?
Êtes-vous à la recherche d’un couchage de qualité ? Pour être certain de faire le bon choix, vous devez définir vos priorités entre santé, confort recherché, budget, nombre de dormeurs… Ensuite, votre seconde préoccupation doit concerner l’usage. Avez-vous besoin d’un couchage occasionnel ou quotidien ? Pour une utilisation régulière, voici les différents types de matelas pour un confort optimal.
Le matelas à mémoire de forme
Une bonne qualité de couchage se détermine en premier lieu par rapport à la technologie ou l’âme du matelas. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, le matelas à mémoire de forme se positionne en bonne place. Avec ce couchage, vous n’avez donc aucun souci à vous faire si vous souhaitez faire un achat canapé lit. Très onéreux pour certains, ce type de matelas convient aussi bien aux lits électriques qu’aux canapés convertibles. Il est confortable pour un bon sommeil et garantit une indépendance de couchage parfaite. C’est dire que cette matière épouse votre morphologie de sorte que vous pouvez bouger librement sans réveiller votre partenaire, si vous dormez à deux bien sûr.
En dehors de cette caractéristique qu’on lui connaît, il faut préciser que ce type de matelas dispose de plusieurs propriétés qui en font un couchage d’exception. Grâce à ce dernier, vous profiterez des nuits réparatrices. En effet, il favorise la circulation du sang et une meilleure détente. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car en vous allongeant sur ce matelas, votre colonne vertébrale se trouve en parfait équilibre. De ce fait, vous vous réveillerez chaque jour sans ressentir le moindre mal de dos ou autres douleurs musculaires.
Le matelas en latex
Avez-vous décidé d’investir dans un canapé réversible ou convertible, un meuble déhoussable très utile dans un espace réduit ? Aussi confortable qu’un canapé ordinaire, il peut se transformer grâce à ses caractéristiques impressionnantes en un véritable lit d’appoint. Étant donné que vous serez amené à utiliser régulièrement ce meuble, il est préférable de penser à une solution de couchage très pratique. Le matelas en latex répond parfaitement à ce besoin.
Tout comme le premier matelas, celui-ci s’adapte à la morphologie du dormeur. En réalité, il offre une grande élasticité et une importante tonicité. Après chaque utilisation, il peut reprendre sa forme initiale. De plus, il est hyper respirant et insensible à la température. En d’autres termes, il n’est jamais humide ni chaud. C’est le type de matelas qui perdure sans perdre sa tonicité ni son efficacité. Conscientes de ses caractéristiques avantageuses, toutes les marques commercialisent ce type de matelas. Vous le retrouverez d’ailleurs sur le marché de la literie sous deux formes : le latex naturel et celui synthétique.
Le premier modèle est celui le plus recommandé pour les allergiques. Grâce à ses propriétés hypoallergéniques, il protège le dormeur contre les acariens, les bactéries et les autres nuisibles. Constitué de 85 % de matière issue de la sève d’Hévéa, il offre un soutien et un accueil parfaits. Quant au second modèle, il joue pratiquement le même rôle que son homologue. Il est toutefois photosensible et n’a pas la même durée d’exploitation que le latex naturel. Ses capacités se fragilisent avec le temps.
Le matelas en mousse
Le matelas en mousse est aussi un bon investissement pour un usage fréquent, surtout si vous disposez d’un canapé 2 ou 3 places convertible. Grâce à ses lignes épurées, il s’adapte également à la morphologie du dormeur. Les caractéristiques de ce couchage se résument à la résilience, longévité et légèreté. En réalité, il reprend sa forme initiale après chaque nuit d’utilisation et conserve ses performances sur une longue période. De plus, il est proposé à un prix attractif.
Il en existe trois modèles, à savoir la mousse polyéther, le polyuréthane et la viscoélastique. Chacun de ces modèles a des caractéristiques spécifiques. Le premier encore connu sous le qualificatif de matelas à cellules fermées est considéré comme un modèle d’entrée de gamme. Qualifiée de mousse à cellules ouvertes, la seconde catégorie de mousse est très sensible à l’humidité. Elle a tout de même une bonne densité et une durée d’exploitation non négligeable. La mousse viscoélastique quant à elle, est particulièrement recommandée pour les personnes souffrantes de problèmes circulatoires ou articulaires. Pour redistribuer les points d’appui et aligner la colonne vertébrale, elle a le mérite d’être efficace. Elle est toutefois déconseillée aux personnes qui transpirent assez durant leur sommeil.
Avec toutes ces clés en main, il vous serait plus facile de choisir le bon couchage destiné à un usage régulier. N’hésitez toutefois pas à passer au crible l’épaisseur de la matière principale, la densité et la composition du garnissage.