Le guide ultime de l’e-cigarette ou la cigarette électronique
L’e-cigarette est une véritable révolution dans l’univers des fumeurs de cigarettes classiques. Cet outil de sevrage très attractif présente effectivement plusieurs avantages indiscutables. Ceci dit, il se trouve que son utilisation est constamment remise en cause par la communauté scientifique. Cette dernière vient même à dire que l’e-cigarette est un danger d’initiation tabagique.
Pour y voir un peu plus clair, découvrez notre guide ultime de l’e-cigarette ou la cigarette électronique.
Qu’est-ce que l’e-cigarette ?
La cigarette électronique est la dérivée de la cigarette classique. Au lieu de se fumer, l’e-cigarette se vapote. En d’autres termes, l’utilisateur est amené à vapoter la vapeur obtenue par l’échauffement doux d’une solution liquide contenue à l’intérieur d’un flacon de recharge.
L’e-cigarette imite parfaitement la gestuelle et l’utilisation de la cigarette classique. À titre d’information, lorsque le vapoteur aspire au niveau de l’embout buccal, la LED vient s’allumer et l’utilisateur inhale la vapeur parfumée produite par le dispositif.
L’e-cigarette ou encore la vapoteuse se présente comme étant une innovation dans le sens où les agents inhalés par le vapoteur se retrouvent entièrement dans le e-liquide. Ce dernier contient plus particulièrement :
- De l’arôme chargé d’offrir le goût unique à la vapeur. Pour rappel, plus de 7 700 arômes d’e-cigarette sont actuellement disponibles ;
- De la nicotine dont la mission est de combler le manque si l’e-cigarette est utilisée dans le cadre d’un sevrage tabagique ;
- Du propylène glycol qui est un liquide visqueux inodore utilisé autant dans le monde de l’industrie qu’en pharmacologie, en cosmétique et dans l’agroalimentaire.
- De la glycérine végétale
- De l’alcool et de l’eau.
En clair, ce sont les principaux constituants de l’e-cigarette.
Comment fonctionne l’e-cigarette ?
La cigarette électronique ou l’e-cigarette fonctionne par le biais d’une résistance chargée de chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur. Pour info, il s’agit de la partie qui imite le filtre de la cigarette classique.
La résistance est alors amenée à transformer le e-liquide de l’e-cigarette en vapeur. C’est cette dernière que le vapoteur va savourer tout au long de la journée. L’e-cigarette se compose de deux éléments fondamentaux : la batterie et le clearomiseur. Ce sont pour ainsi dire deux pièces liées par un système de vissage.
L’e-cigarette dispose également d’un réservoir qui se remplit la plupart du temps par le haut et plus rarement par le bas. Ce gadget est également doté d’une résistance à remplacer chaque deux à trois semaines à peu près. Les mèches de coton de la résistance a pour rôle de transporter par capillarité l’e-liquide contenu dans le réservoir de l’e-cigarette. Et ce, jusqu’au niveau du fil résistif.
Quels sont les bienfaits de l’e-cigarette ?
La cigarette électronique ou l’e-cigarette présente plusieurs particularités. Comparée à la cigarette classique, elle ne contient aucune substance addictive et dangereuse sur la durée.
La vapeur issue de la combustion du e-liquide dans la cigarette électronique vous évite également les toux et autres gênes du même genre. Notamment celles que vous aviez l’habitude de ressentir en fumant du tabac.
Aussi, l’e-cigarette assure la réussite de votre sevrage tabagique grâce à ces nombreuses vertus et les goûts variés de son e-liquide. En passant à la cigarette électronique, vous pourrez également faire un maximum de bien à votre santé.
La vape vous permet en outre de retrouver votre sens du goût et de l’odorat pour redécouvrir la saveur de vos plats préférés. En optant pour cette alternative, vous pourrez aussi optimiser votre condition physique telle que votre souffle, votre santé pulmonaire et cardiaque.
Sans compter que l’e-cigarette vous fera retrouver la beauté de vos dents, de vos ongles, de vos cheveux ainsi que de votre peau. Et enfin, sachez que la cigarette électronique vous fera faire une sacrée économie.