L’assurance animale en quelques mots

L’assurance animale en quelques mots

4 mars 2020 0 Par Aline

L’assurance animale est une entité devenue très courante maintenant. Plusieurs propriétaires se tournent déjà vers cette fonction très pratique pour accompagner dans les soins de leurs animaux de compagnies. Nous allons voir quelques informations sur cela dans cet article.

 

Les systèmes du contrat d’assurance

 

Le système de contrat varie en fonction de l’assureur, mais aussi en fonction de l’animal que l’on veut souscrire. Ainsi, on doit prévoir 10 euros par mois environ pour un chat contre 20 euros par mois pour un chien. C’est une cotisation mensuelle qui peut rembourser de 50 à 100 % des soins avec une limite de plafond annuel.

Les assureurs ne prennent pas tous en charge les frais vétérinaires. La majorité rembourse juste les interventions lourdes comme les hospitalisations, mais refuse de couvrir les simples interventions comme les consultations.

En général, l’assureur peut rembourser les interventions après un délai de carence qui est de 7 à 180 jours après la souscription. Toutefois, ces conditions peuvent varier. Ainsi, le mieux serait de faire jouer la loi de la concurrence, mais on peut aussi négocier le prix. Les assurances complémentaires santors sont très avantageuses, on peut y souscrire un chien ou un chat de compagnie.

Ce qu’elle couvre

Pour être effective, l’animal doit être identifié (par tatouage ou puce électronique), être à jour dans ses vaccins et doit avoir entre 3 mois et 10 ans. Comme toute assurance, celle dédiée aux animaux propose des remboursements sur les frais et les dépenses de santé de votre animal. La liste qui suit est non exhaustive.

L’assurance animaux couvre en principe les frais vétérinaires avancés (remboursés de manière variable) ; les frais de vaccin, stérilisation, opération chirurgicale, examen radiologique ; les assistances après un accident, maladie chronique ; le renouvellement du traitement contre la piroplasmose ; les dommages corporels, matériels et immatériels.

Toute fois, il existe des cas d’exceptions à savoir :

La liste qui suit est non exhaustive, il est donc important de bien se référer aux conditions des contrats : si l’animal est âgé de 10 ans et plus, il ne pourra pas être assurable ; les NAC (nouveaux animaux de compagnie), comprenant rongeurs, oiseaux, poissons etc., ne sont pas concernés par ces contrats.

Il y a aussi des cas particuliers comme par exemple pour les chiens dits « dangereux ». Ils sont considérés comme dangereux les catégories de catégorie 1 et 2 (les pit-bulls par exemple). Dans ces cas, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité spécifique.

Les chiens de chasse. Pour pratiquer la chasse, la responsabilité civile est obligatoire. Elle est utile pour se prémunir des risques liés à cette activité.

Demander un remboursement pour les soins vétérinaires

Dans un contrat d’assurance animalière, il n’y a pas de tiers payant. Toutefois, les assureurs peuvent proposer une carte avec laquelle on peut débiter quand on a eu un remboursement. Après chaque intervention et après chaque consultation, le vétérinaire auquel on a eu recours doit fournir une facture avec les soins respectifs qu’on doit payer. En général, on va être remboursé après une semaine. C’est prédéfini dans le contrat, ainsi, on doit bien vérifier les clauses qui y sont inscrites avant de signer.

Par ailleurs, il y a des assurances qui fournissent un autre formulaire pour la demande de remboursement.