Faire face aux travaux électriques

Faire face aux travaux électriques

29 juin 2022 0 Par Bruno

Nous connaissons tous certaines pratiques de base en matière de sécurité électrique. Cependant, de nombreux propriétaires se livrent à des pratiques qui semblent sûres, mais qui sont en réalité extrêmement risquées.

Les dangers ne sont peut-être pas aussi évidents que de toucher une prise avec un doigt mouillé, mais ces dangers sont tout aussi réels.

Utiliser les mauvais cordons et multiprises

C’est une maison rare qui n’utilise pas au moins une ou deux rallonges, adaptateurs multiprises ou multiprises. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces petits appareils sont utiles et sûrs. Cependant, de nombreux propriétaires les utilisent de manière incorrecte.

Certains de ces articles sont conçus pour être utilisés avec de gros appareils électroménagers, tandis que d’autres sont conçus pour des objets plus petits comme les chargeurs de téléphones portables.

Ne placez jamais une charge électrique plus lourde sur un dispositif d’extension que celle pour laquelle il a été conçu. Cela peut provoquer des court-circuit, déclencher des fusibles et déclencher un incendie dangereux.

Une autre habitude courante et très effrayante est la connexion de plusieurs cordons ou multiprises. Ces appareils doivent être branchés sur une prise murale et rien d’autre. Leur connexion crée un risque d’incendie.

Laisser les fils sans protection

Pendant la construction et la rénovation, un électricien 95150 agréé n’est pas toujours disponible. Des permis spéciaux peuvent être obtenus qui permettent à certains travailleurs d’effectuer un certain degré de câblage sous supervision.

Le même type de permis peut être obtenu permettant à un propriétaire de faire du « câblage grossier » tout en étant supervisé.

Une erreur très courante lors de la construction ou d’une rénovation majeure est le placement des faisceaux de câbles.

Il existe des réglementations très spécifiques concernant le placement des fils à proximité d’autres éléments, tels que les montants et les cloisons sèches.

Ces réglementations sont en place pour éviter de pincer, de rayer, de tirer ou d’endommager autrement le fil et de provoquer un risque d’incendie.

Dans certaines conditions et situations, une plaque de protection en métal est nécessaire pour empêcher les clous ou d’autres objets de perforer ou d’endommager les fils.

Votre entrepreneur connaîtra les mesures exactes qui sont requises dans votre région, et où et quand une plaque de protection est nécessaire.

Si vous habitez dans une zone qui autorise les travaux électriques de bricolage et que vous n’êtes pas sûr de ces spécifications, renseignez-vous avant de commencer votre projet.

Dans de nombreuses régions, les informations sont disponibles en ligne ou sous forme de livret que vous pouvez récupérer dans un bureau municipal.

Si vous voulez vraiment jouer la sécurité, vous pouvez engager un électricien pour évaluer votre maison et votre projet avant de commencer, vous alertant de tout danger potentiel et vous renseignant sur la sécurité et les réglementations locales.

Connexion de fils d’ampérage différent

L’ampérage fait simplement référence à la charge électrique qu’un fil particulier est censé transporter en toute sécurité.

Lors de l’exécution de tâches électriques relativement simples telles que l’installation d’une nouvelle prise, de nombreux propriétaires font l’hypothèse dangereuse que simplement parce qu’un fil semble suffisamment solide et lourd pour supporter une charge particulière, il peut supporter cette charge. C’est entièrement faux.

Un fil de 15 ampères et un fil de 20 ampères peuvent être identiques en apparence. Cependant, connecter les deux lors d’une installation de prise surchargera le plus petit fil, vous laissant avec un risque d’incendie caché à l’intérieur de votre mur. Jouez la sécurité et vérifiez l’ampérage de chaque fil que vous utilisez.

Remplacement incorrect du fusible

Faire face à un fusible (voir plus) qui saute toujours peut être extrêmement frustrant. Cependant, il est important de se rappeler que les fusibles grillés indiquent un problème quelque part dans le système électrique de votre maison.

Tout problème électrique non contrôlé peut être dangereux. Si vos fusibles continuent de sauter, faites appel à un électricien pour inspecter votre câblage et trouver la source du problème, plutôt que de les remplacer à l’infini.

Une situation encore plus dangereuse se produit lorsqu’un propriétaire pense à tort que l’installation d’un disjoncteur ou d’un fusible plus gros résoudra le problème.

Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En réalité, un fusible ou un disjoncteur plus grand que l’ampérage du fil peut provoquer une surchauffe dangereuse et des incendies potentiels.

Respectez toujours le disjoncteur ou le fusible de taille d’origine et faites appel à des professionnels si les fusibles grillés sont un problème récurrent.

Mauvais dimensionnement de l’ampoule

Changer ou remplacer une ampoule peut être l’une des tâches ménagères les plus simples, mais ce n’est pas sans danger potentiel.

Imprimé sur chaque luminaire, directement sur la base dans laquelle vous vissez l’ampoule, est une puissance maximale. Il s’agit généralement de 60 watts pour les petites lampes et de 100 pour les plus grandes, bien que cela varie selon le fabricant.

Vous avez sans doute remarqué qu’une ampoule de 150 watts se visse facilement dans une douille de lampe de 60 watts.

Cela signifie-t-il que la lampe peut supporter l’ampoule de 150 watts ? Absolument pas! Tout cela signifie que de nombreuses ampoules partagent une base de taille universelle.

Suivez toujours les puissances nominales imprimées sur chaque lampe de votre maison. Si une ampoule trop brillante est utilisée dans une lampe, l’ampoule et la lampe peuvent devenir dangereusement chaudes et présenter un risque d’incendie.

Trop de prises, trop peu de prises

L’un des appels d’urgence les plus courants des casernes de pompiers pendant les vacances provient d’un propriétaire qui a branché beaucoup trop de choses sur la même prise.

Pourquoi est-ce plus fréquent pendant les vacances ? Ces belles lumières scintillantes que nous aimons tous doivent être alimentées d’une manière ou d’une autre.

Au lieu de suivre les instructions du fabricant (ou même le bon sens), de nombreux propriétaires estiment qu’ils peuvent brancher en toute sécurité plusieurs brins de lumières dans la même prise, en utilisant les connexions «pratiques » à l’arrière de nombreux types de prises de lumière à brins.

Ces prises de connexion sont conçues pour vous permettre d’enchaîner plusieurs brins de lumières bout à bout, et non de créer une tour de prises tirant toutes l’alimentation d’une même prise.

Suivez les indications sur les lumières ; tous les nouveaux modèles spécifient combien de brins peuvent être enchaînés. Le même principe s’applique à toute prise, et à tout appareil à double prise. Ne les empilez pas, cela invite le feu.

Mauvais entretien du cordon

Parfois, ce sont les choses les plus simples qui finissent par causer les plus grands dangers. C’est généralement parce que ces choses simples sont si banales que nous oublions presque qu’elles sont là.

Il est naturel d’être alerte et vigilant lorsque vous effectuez des travaux électriques, car la plupart des gens sont bien conscients des dangers et la tâche à accomplir n’est pas routinière.

Cependant, les objets courants tels que les cordons électriques peuvent rapidement faire partie du paysage domestique.

À quand remonte la dernière fois que vous avez prêté attention au cordon électrique de votre téléviseur, par exemple ? Probablement lorsque vous l’avez branché il y a des mois, voire des années.

Les cordons électriques peuvent être endommagés de plusieurs façons. Les cordons qui se tordent et tournent fréquemment, comme ceux des sèche-cheveux ou d’autres outils de coiffage, peuvent s’effilocher et s’user, exposant les fils à l’intérieur.

Les fils qui sont cachés derrière les centres de divertissement offrent des opportunités de mastication parfaites pour les animaux curieux. Les très vieux appareils électriques peuvent comporter des cordons qui ont littéralement pourri.

Quelle que soit la façon dont un cordon est endommagé, l’important est de le débrancher et de le remplacer dès que possible.

Si le cordon achemine l’alimentation vers quelque chose qui ne peut pas être débranché, comme un réfrigérateur, enveloppez-le solidement avec du ruban électrique et appelez un service de réparation dès que possible.

Le ruban électrique est une solution rapide, mais ce n’est que temporaire et il ne faut jamais s’y fier pendant une longue période.

Si le cordon se trouve sur un petit appareil électroménager, le mieux est de simplement le jeter ; la réparation du cordon coûtera probablement plus cher que la valeur d’origine de l’article.

Trouver un électricien de bonne réputation

La plus grande erreur que commettent les propriétaires est d’essayer d’effectuer des travaux électriques sur une base de bricolage.

Bien que les tâches de câblage simples puissent sembler faciles, nombre d’entre elles sont remplies de dangers potentiels si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.

En cas de doute, faites appel à des professionnels. Cette directive est plus importante dans les travaux électriques que dans peut-être n’importe quel autre domaine de l’amélioration et de la réparation de l’habitat, simplement parce que les risques de travaux électriques mal effectués sont si élevés.

Trouver un électricien fiable signifiait auparavant ouvrir l’annuaire téléphonique et choisir quelqu’un qui sonnait bien. Si vous aviez de la chance, vous pourriez obtenir une recommandation d’amis ou de votre famille.

Heureusement, ces jours d’indécision sont révolus. Les sites Web de rénovation domiciliaire qui relient les professionnels aux propriétaires ont simplifié le processus de recherche de travailleurs hautement qualifiés.

Ces sites vous permettent d’effectuer une recherche par zone, en vous assurant que vous ne vous retrouverez pas avec une liste d’électriciens qui vivent à des heures de chez vous.

Les licences, les certifications, les années d’expérience et de nombreux autres critères importants sont répertoriés pour votre recherche.

Vous pouvez même lire des avis de consommateurs rédigés par d’anciens clients comme vous. Ces examens peuvent être inestimables, car ils donnent un aperçu de la façon dont un électricien opère au travail.

N’oubliez pas que la sécurité doit être votre première préoccupation dans tout projet de rénovation domiciliaire, et encore plus lorsqu’il s’agit d’électricité.