Défauts De La Carte PCB De La Chaudière – Circuit Imprimé Cassé ?

Défauts De La Carte PCB De La Chaudière – Circuit Imprimé Cassé ?

2 juin 2022 0 Par Bruno

Le PCB de la chaudière, autrement appelé circuit imprimé, est la carte mère de la chaudière, contrôlant chacun des composants, la communication entre les pièces et les processus qui assurent le fonctionnement de la chaudière.

Un défaut avec un circuit imprimé nécessitera l’appel d’un chauffagiste afin de confirmer le diagnostic spécifique en testant la partie très technique et en conseillant les prochaines étapes.

Malheureusement, en raison de la complexité de la pièce, les PCB sont très coûteux à remplacer et, par conséquent, si la pièce est complètement défectueuse et que vous avez une vieille chaudière, vous voudrez peut-être vous demander si le remplacement de l’ensemble de la chaudière serait globalement plus rentable.

Dans cet article, nous explorons plus en détail ce qu’est un PCB, y compris le rôle qu’un PCB assume dans une chaudière, ainsi que les défauts courants qui se produisent avec les PCB..

Qu’est-ce qu’un PCB de chaudière ?

La carte de circuit imprimé, ou PCB, agit comme le cerveau de la chaudière, entreprenant de nombreuses tâches, notamment ; communiquer entre et contrôler tous les composants électriques à l’intérieur, maintenir les processus synchronisés et effectuer des vérifications pour s’assurer que les pièces fonctionnent correctement pour des raisons de sécurité.

Grâce aux vérifications, le PCB détectera toutes les pièces défectueuses et affichera le code d’erreur correspondant dans la fenêtre d’affichage, verrouillant la chaudière si nécessaire pour assurer la sécurité de la chaudière et des biens.

Cependant, le PCB peut devenir lui-même défectueux, ce qui, en raison de la nature des tâches qu’il entreprend, entraînera un verrouillage de la chaudière.

Malheureusement, la pièce est l’une des pièces de chaudière les plus chères à remplacer et donc si votre PCB ne peut pas être réparé, il peut être plus rentable d’acheter une nouvelle chaudière.

Saviez-vous que l’ efficacité de votre chaudière peut avoir un impact sur la quantité d’énergie qu’elle utilise et, en fin de compte, sur vos coûts de chauffage ? Consultez notre guide des meilleures chaudières à condensation si vous souhaitez en savoir plus.

Vous pouvez également trouver notre revue des meilleures chaudières écologiques d’intérêt.

Quelles mesures doivent être prises si un PCB défectueux est suspecté ?

Il est important de considérer la sécurité avec tout défaut de chaudière, et comme le PCB est situé à l’intérieur de l’unité de chaudière elle-même, un chauffagiste sera nécessaire afin d’enquêter plus avant sur la question.

Le PCB ordonne à la chaudière de s’arrêter si un défaut est détecté afin d’éviter d’autres dommages aux pièces à l’intérieur de la chaudière elle-même et de protéger la propriété contre des événements tels qu’une fuite de gaz.

Signes courants d’un PCB défectueux

Il existe un certain nombre de signes révélateurs qu’un arrêt de la chaudière pourrait avoir été causé par un PCB comme suit :

Le panneau d’affichage ne fonctionne pas

Si le panneau d’affichage ne s’allume pas du tout, n’affiche pas le code d’erreur ou est intermittent, le panneau d’affichage lui-même ne peut pas être en panne.

Lorsque rien ne s’affiche du tout, cela peut donner une fausse impression que la chaudière n’est pas alimentée, alors qu’en fait la cause pourrait être une

connexion desserrée entre le PCB et l’interface d’affichage, ou une pièce défectueuse du panneau d’affichage.

Chaudière dégageant une odeur de brûlé

Si une odeur de brûlé est perçue provenant de la chaudière en plus de problèmes intermittents lorsque la chaudière est en marche, il se peut qu’il y ait eu un grillage à l’intérieur de l’appareil.

Encore une fois, un chauffagiste devrait être appelé rapidement afin d’éviter tout autre dommage aux pièces et de résoudre le problème.

Défaut mémoire PCB

Si le code d’erreur affiché concerne un défaut de mémoire, cela pourrait être un signe que le PCB peut nécessiter une réinitialisation.

Cela se produit parfois après D’installation nouveau chaudière val d’oise ou le remplacement d’un PCB, dans le cadre du processus de configuration et nécessitera un code du manuel afin de terminer le processus de configuration.

Si vous ne trouvez pas le code ou qu’il n’est pas accepté, un professionnel devra être appelé.

Problèmes de câblage PCB

Comme tout appareil électrique, il y a des fils entre les composants à l’intérieur de la chaudière qui peuvent développer des problèmes de connexion, soit par des fils qui se desserrent, des connexions intermittentes ou des câbles défaillants et cessent complètement de fonctionner.

Si de tels problèmes sont détectés dans une chaudière, celle-ci s’arrêtera pour des raisons de sécurité.

Si des problèmes de câblage sont suspectés, un appel à un ingénieur de la sécurité du gaz agréé sera nécessaire afin d’enquêter sur les connexions de câblage interne, d’entreprendre des tests et de fournir des devis pour tout remplacement si nécessaire.

Qu’est-ce qui cause un PCB défectueux ?

L’âge de votre chaudière contribue au risque de développement d’un défaut avec le PCB (voir plus) à l’intérieur de la chaudière.

Cependant, à mesure que la chaudière vieillit, l’usure de toutes les pièces se produit et donc dans la situation d’un PCB défectueux, un propriétaire doit déterminer s’il est plus rentable de remplacer la chaudière elle-même plutôt que de procéder à des pièces de rechange coûteuses..

Dégâts d’eau sur le PCB

C’est un fait bien connu que l’eau et l’électricité ne doivent pas se mélanger et, par conséquent, lorsqu’une fuite se produit, l’électricité à l’intérieur d’une chaudière peut facilement être compromise.

Souvent, des fuites peuvent provenir de la pompe de l’échangeur de chaleur ou en raison de l’usure d’autres pièces, cependant, toute fuite observée doit être signalée d’urgence.

Vibrations de la chaudière

Une augmentation des vibrations de la chaudière pendant l’utilisation pourrait être un signe que le PCB développe un défaut.

Combien coûtera un nouveau PCB à remplacer ?

Comme ces coûts sont élevés, on constate souvent qu’il serait plus rentable de remplacer l’ensemble de la chaudière, plutôt que d’acheter un nouveau circuit imprimé et de couvrir les coûts de main-d’œuvre nécessaires pour installer la pièce.

Il y aura un certain nombre de facteurs pour prendre cette décision, y compris l’âge de la chaudière et les conditions des autres pièces, et donc un chauffagiste professionnel devrait être en mesure de conseiller l’option la plus appropriée.

Résumé des PCB défectueux

Dans cet article, nous avons découvert ce qu’est un PCB et les tâches qu’il effectue depuis l’intérieur de la chaudière. Nous avons également découvert que la pièce est assez complexe et donc coûteuse à remplacer si elle n’est pas réparable.