Tout savoir sur la comptabilité immobilière

Tout savoir sur la comptabilité immobilière

26 mai 2022 0 Par Zozo

Le propriétaire sait que la comptabilité immobilière doit être bien gérée pour que tout soit conforme aux lois. Après tout, le marché immobilier déplace de grosses sommes d’argent, c’est-à-dire que toute erreur dans la comptabilité immobilière peut générer beaucoup de dégâts.

La comptabilité immobilière

La première chose que vous devez savoir est que la comptabilité du secteur immobilier présente certaines différences par rapport aux autres secteurs. Et c’est là que le courtier doit être conscient, notamment en ce qui concerne les problèmes juridiques qui régissent le secteur.

 

Dans ce cas, le personnage principal est le développeur, qui détient l’entière responsabilité légale de l’entreprise.

 

Dans tous ces rôles, une comptabilité immobilière bien gérée peut faire toute la différence.

Les erreurs peuvent coûter très cher. L’une des meilleures options, dans ce cas, est de toujours compter sur l’aide de conseils comptables spécialisés, qui disposent d’un bon logiciel de gestion immobilière.

 

Et cela vaut non seulement pour les grandes propriétés, mais aussi pour les petites. La taille n’a pas d’importance.

Comprendre les problèmes sur le secteur immobilier

Le secteur immobilier constitue une part importante de l’économie nationale et mondiale. La réglementation comptable vise à tirer le meilleur parti de la contribution immobilière à l’impôt sur le revenu, ainsi qu’à encourager la création et la répartition de la richesse par les investissements. Les lois en place n’atteignent pas toujours ces objectifs, mais ce sont les règles que vous devez suivre.

 

En particulier, nous avons des règles strictes sur : le transfert et l’identification des biens, le blanchiment d’argent, l’évaluation des biens immobiliers commerciaux et résidentiels, la compensation des charges foncières, foncières et de succession, la gestion et la comptabilité des fonds des clients.

 

Avec toutes ces directives, il est sage de demander de l’aide si vous débutez dans la comptabilité immobilière. Alors, avant même de démarrer votre nouvelle entreprise immobilière, parlez à un comptable.

L’importance d’avoir un bon comptable

Si possible, essayez de trouver un cabinet comptable spécialisé dans la comptabilité immobilière et pour gérer votre loyer à Ixelles, ou dans toute autre ville du pays. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses règles à connaître et qu’un comptable vous aidera à les suivre.

 

Il sera également en mesure de structurer votre entreprise de la manière la plus efficace sur le plan fiscal, de vous conseiller sur la façon d’éviter les dépenses inutiles, d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne pour partager avec vous des mises à jour, des rapports et des prévisions.

 

En bref, l’expert comptable Ixelles vous fera économiser plus d’argent qu’il ne vous en coûtera. Alors, engagez un comptable avant de commencer à négocier votre propriété pour l’achat ou la vente !

Estimez la valeur de votre bien

Dans d’autres types d’entreprises, un inventaire au point mort a une valeur claire et spécifique. Mais sur le marché immobilier, les transactions sont moins fréquentes. Une maison ou un immeuble de bureaux peut rester entre les mêmes mains pendant des années, voire des décennies.

 

Il peut donc être difficile de déterminer sa valeur actuelle. Après tout, la plupart des évaluations immobilières sont basées sur des estimations. Jusqu’à ce qu’une transaction ait lieu, la valeur réelle est inconnue.

 

Par conséquent, les estimations de valeur font partie de la vente ou de la gestion de biens immobiliers pour les clients. Ils sont généralement basés sur les ventes récentes de propriétés similaires dans la même zone.

 

Une évaluation précise des actifs est essentielle à des fins comptables. Les taxes et autres charges sont généralement basées sur sa valeur. Si vous évaluez de manière incorrecte les propriétés que vous gérez ou vendez, vous risquez de payer des impôts indus.

 

Suivez donc attentivement les règles d’évaluation et conservez des enregistrements précis dans votre logiciel de comptabilité. Toujours avec l’accord et le suivi de votre comptable de confiance !

Devez-vous payer une commission à votre équipe de vente ?

Si vous êtes une personne morale, avoir un comptable est indispensable. Les sociétés immobilières embauchent souvent des employés sur la base d’une commission ou d’un pourcentage des revenus locatifs qu’elles gèrent. Certains utilisent une combinaison de salaire fixe et de commission.

 

Pour ce type particulier de transaction, il est logique d’offrir aux vendeurs une bonne commission pour les ventes réalisées.

 

C’est une excellente incitation pour eux à travailler dur. Cependant, les commissions peuvent rendre la paie difficile car les salaires de votre personnel fluctuent. Vous pouvez simplifier cela en utilisant un logiciel de comptabilité avec des fonctionnalités de paie intégrées.

 

Les transactions terminées peuvent être attribuées à certains membres de l’équipe, la commission étant automatiquement calculée. N’oubliez pas que les commissions sont soumises à l’impôt sur le revenu. Il est important de garder une trace des chiffres pour retenir le bon montant d’impôt.