Comment le marketing des médias sociaux affecte-t-il le référencement ?

Comment le marketing des médias sociaux affecte-t-il le référencement ?

Le marketing des médias sociaux est devenu l’élément le plus efficace des stratégies de marketing en ligne, ce qui en fait le moyen le plus efficace et le plus rentable de commercialiser des entreprises en ligne. Si certains de ces avantages sont évidents, l’impact du marketing des médias sociaux sur le référencement des commerçants est un peu mystérieux.

Le marketing des médias sociaux a-t-il un impact direct sur le référencement ?

Il est indéniable que le marketing des médias sociaux et le référencement sont étroitement liés et ont le même objectif final : attirer de nouveaux utilisateurs. Bien que les moteurs de recherche aient souvent affirmé que les signaux des médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le classement des sites web, l’expérience montre que les médias sociaux sont un outil puissant à utiliser pour améliorer votre classement SEO.
Une étude de corrélation menée par MOZ en 2015 sur les facteurs de classement des moteurs de recherche a conclu que les signaux sociaux comptent dans le classement d’une marque dans les moteurs sociaux. L’étude a révélé que la quantité et la qualité de vos signaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +1, etc.) sur une page étaient corrélées à un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Bien entendu, les stratégies de marketing des médias sociaux n’améliorent vos performances de référencement que si elles sont adaptées à votre public. En effet, de nombreux commerçants ont connu un déclin progressif du nombre de visiteurs de leur boutique en ligne lorsqu’ils n’ont pas donné la priorité à leur présence sur les médias sociaux.
Un rapport de 52 pages réalisé par Econsultancy en collaboration avec SEMPO (Search Engine Marketing Professional Organization) a révélé que près de la moitié des entreprises (45 %) déclarent que les médias sociaux sont « fortement intégrés » dans leur stratégie de référencement, contre seulement 24 % pour le marketing payant des moteurs de recherche et 16 % pour le marketing mobile. Par conséquent, en tant que spécialiste du marketing, votre présence et votre engagement sur les médias sociaux amélioreront le classement de votre marque dans les moteurs de recherche.
Maintenant que nous avons établi que le marketing des médias sociaux améliore votre référencement, examinons les 2 facteurs les plus importants du marketing des médias sociaux qui affectent le classement des moteurs de recherche.

Liens retour de haute qualité

La raison pour laquelle la stratégie de marketing de contenu (l’un des aspects du marketing des médias sociaux) est en vogue ces derniers temps est que les liens retour sont principalement créés par la création de contenu original. Le partage de votre contenu original sur les réseaux sociaux stimule vos efforts de référencement. Ainsi, lorsque les articles de blog ou les lancements de produits de votre marque sont partagés dans les timelines des médias sociaux et génèrent de nouveaux clics et des pages vues, les moteurs de recherche classent vos profils de médias sociaux et vos sites web en conséquence.
En liant votre site web à vos profils de médias sociaux, vous optimisez également vos comptes de médias sociaux, ce qui améliore votre référencement. Par exemple, votre entreprise dispose-t-elle d’une page officielle sur LinkedIn ? Retournez sur votre site web dans la section d’information pour parler de votre entreprise. Lorsqu’ils sont liés à vos plateformes de médias sociaux et à vos sites web, ces liens servent de guide aux moteurs de recherche pour comprendre quels sites web sont « officiels » pour la marque et comment ils doivent être classés pour des mots clés spécifiques. C’est extrêmement important pour les spécialistes du marketing interentreprises, car cela vous aide à trouver le bon public pour votre entreprise à partir des résultats de recherche entrants pour vos marques/lignes de produits.

 

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