Comment créer une agence SEO freelance ?
C’est une bonne période pour travailler dans le secteur de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il y a plus de 63 000 recherches par seconde en moyenne par jour, et la plupart des consommateurs et des propriétaires d’entreprises se fient beaucoup à Google lorsqu’ils recherchent de nouveaux produits et services. De plus, le secteur du référencement est certainement assez important pour qu’il y ait suffisamment de fromage pour tous. La plupart des entreprises se sont adaptées en consacrant au moins un peu de temps et d’efforts à leur stratégie de référencement. Malheureusement, l’optimisation des moteurs de recherche demande trop de temps et est trop complexe sur le plan technique pour que des non-spécialistes puissent s’y consacrer seuls. C’est là qu’interviennent les bonnes agences de référencement. Les agences de référencement fournissent des services de référencement très demandés aux millions de propriétaires d’entreprises qui en ont besoin, et tirent profit de leurs efforts. Si vous êtes dans le secteur du référencement depuis un certain temps, vous avez probablement une idée de ce qu’il faut faire pour créer une agence de référencement prospère. Mais même si vous êtes nouveau, lancer une société de référencement est tout à fait à votre portée. Dans ce guide, nous allons passer en revue les principales étapes de la création d’une société de référencement, y compris la façon de choisir une direction pour votre entreprise, de fournir des services de haute qualité à vos clients et, bien sûr, d’évoluer à long terme. À la fin, vous serez prêt à rédiger votre propre plan d’affaires et à commencer à rassembler les ressources dont vous avez besoin pour réussir.
Le plan directeur pour le lancement d’une agence de référencement
Nous commencerons par passer en revue les étapes de haut niveau que vous devrez suivre pour créer une agence SEO freelance à partir de zéro, puis nous nous plongerons dans chacun de ces sujets pour les explorer en profondeur. Ainsi, vous serez en mesure d’examiner chaque phase du processus dans son contexte.
Choisissez une niche.
Lancer une « agence de référencement » générique est une mauvaise idée, en partie parce que la concurrence est rude. Vous aurez beaucoup plus de chances d’attirer des clients et de vous faire une place si vous choisissez une niche spécifique.
Décidez des services que vous souhaitez proposer.
Certaines agences de référencement se spécialisent dans un domaine, comme le référencement sur site ou le référencement hors site. D’autres tentent d’offrir non seulement des services de référencement, mais aussi d’autres services de marketing en ligne, comme les campagnes publicitaires PPC ou la gestion des médias sociaux.
Développez votre propre présence en ligne.
Si votre site Web est de mauvaise qualité ou si vous n’êtes pas classé pour vos propres mots clés, vous aurez du mal à vous faire prendre au sérieux. Avant de trouver des clients, vous devrez étoffer votre présence en ligne.
Perfectionnez vos offres.
Comment allez-vous proposer un service de référencement ? Allez-vous faire appel à des employés et à des freelances ? Ou allez-vous établir une relation avec une agence de référencement existante afin de pouvoir évoluer de manière cohérente et fournir des services de qualité à vos clients ?
Créez un portefeuille.
Vous aurez besoin d’un moyen de prouver vos capacités à de nouveaux clients, ce qui signifie souvent rassembler des preuves de travaux antérieurs, recueillir des témoignages et constituer un portefeuille. Mais il peut être difficile de trouver ces premiers clients.
Attirez les prospects.
Grâce à une combinaison de stratégies de marketing entrant et sortant, vous commencerez à attirer de nouveaux prospects vers votre agence de référencement.
Concluez des affaires.
Vous devrez prouver votre valeur aux nouveaux prospects et les inciter à signer un contrat pour que vous puissiez les intégrer en tant que clients.
Fidéliser vos clients.
La fidélisation des clients est encore plus importante que l’acquisition pour les agences de référencement. Elle vous aidera à améliorer votre réputation. De plus, la fidélisation est moins coûteuse que l’acquisition, ce qui fait grimper votre rentabilité.
Se développer.
Toutes les agences de référencement rêvent d’être plus grandes et de mieux se faire connaître. Nous vous apprendrons comment vous développer une fois que vous aurez une base solide