Bénéficiez de l’assistance privilégiée d’un commissaire aux comptes dans la gestion de votre fiscalité

Bénéficiez de l’assistance privilégiée d’un commissaire aux comptes dans la gestion de votre fiscalité

27 mars 2023 0 Par Zozo

La plupart du temps, le comptable est connu pour sa mission comptable. Il intervient dans votre quotidien pour vous aider dans les différents engagements de l’entreprise. Mais être auditeur, c’est aussi un métier aux multiples facettes.

En plus de la comptabilité, il peut également s’occuper d’autres tâches telles que la fiscalité. Mais on peut aussi demander au comptable d’intervenir dans d’autres domaines comme la fiscalité, le domaine social ou encore le domaine économique de l’entreprise.

Quelles sont les missions du comptable ?

Le commissaire aux comptes est considéré comme une profession étroitement liée à une entreprise. Le champ d’action du commissaire aux comptes se situe au sein de l’entreprise. Il est considéré comme le partenaire numéro 1 du chef d’entreprise car il intervient dans le quotidien des affaires. On peut également dire que les auditeurs jouent un rôle important au sein de l’entreprise. Il doit s’occuper de la gestion de compte, de la rédaction des chèques de paie, de la liasse fiscale et d’un rôle de conseil.

En cas de problème au sein d’une entreprise, l’auditeur est l’un des interlocuteurs. C’est un meilleur professionnel pour le chef d’entreprise. Dès lors, il n’est pas surprenant que le comptable soit le premier professionnel qui s’adresse au dirigeant de l’entreprise. Il est reconnu pour sa compétence multidisciplinaire et multisectorielle. Le comptable agréé est apprécié des gens d’affaires en raison de ses connaissances étendues et privilégiées. Cela lui donne une place de meilleur professionnel au sein de l’entreprise. Dans certains cas, le commissaire aux comptes est même considéré comme un co-gérant de l’entreprise.

L’intervention d’un comptable touche généralement tous les domaines de l’entreprise, comme nous l’avons déjà dit, c’est un professionnel très polyvalent. Ils sont considérés comme innombrables et il est si difficile de tout compter, nous donnons quelques exemples

Lors de la constitution de sociétés, il est tenu de respecter les différentes formalités légales liées à l’activité de la société.

Assure la tenue régulière de la comptabilité en garantie de la gestion financière de l’entreprise. Dans ce cas, il répond à toutes les exigences légales en matière de comptabilité.

Comme nous l’avons déjà dit, le comptable est également considéré comme un meilleur conseiller, il accompagne toute entreprise dans ses choix stratégiques. Il aide chaque entreprise à prendre des décisions importantes au sein d’une entreprise. Par exemple, le choix du statut, ainsi que les différentes formalités liées à chaque activité au sein d’une entreprise.

En matière fiscale, le commissaire aux comptes vous permet de réaliser des optimisations fiscales. Il peut même vous aider à trouver des placements à court ou moyen terme.

Le comptable peut-il remplacer le fiscaliste dans la gestion fiscale ?

Un fiscaliste est un avocat spécialisé en droit fiscal. Pour cette raison, il s’est spécialisé dans les questions fiscales et l’administration des affaires. On peut dire que l’avocat fiscaliste est un spécialiste des questions fiscales. Au meilleur de sa connaissance et de sa conviction, il est le seul professionnel uniquement et directement autorisé à administrer la fiscalité.

Auparavant, l’avocat fiscaliste était le seul professionnel dédié à ce rôle d’administration fiscale pour toute entreprise. Parallèlement au développement de l’activité d’audit, la fonction d’administration fiscale s’investit également. À l’instar du conseil fiscal, le commissaire aux comptes peut également bien piloter la fiscalité de l’entreprise dans le respect de la législation fiscale. Comme il avait des connaissances en droit fiscal, il était tout à fait possible pour l’entreprise d’engager un comptable pour tout gérer au sein de l’entreprise : comptable, fiscal, économique et social.

Cependant, lorsque la gestion de la fiscalité d’une entreprise devient trop complexe et qu’il est impossible pour un comptable de tout gérer, il est tout à fait possible que vous fassiez appel à un avocat fiscaliste.

Quoi qu’il en soit, une telle situation est rare de nos jours car on voit constamment des associations d’un avocat fiscaliste et d’un comptable pour répondre facilement aux besoins de votre entreprise.