Améliorer l’isolation de la maison avec des fenêtres efficaces
L’hiver révèle les déficiences de l’isolation de nos maisons. L’un des plus importants est l’échange d’air par nos fenêtres. Ces fuites d’air signifient une perte importante de chaleur et donc aussi de confort dans la maison, puisqu’une partie de la chaleur produite par le chauffage finit par être perdue, ce qui augmente les dépenses pour maintenir notre maison à une température adéquate.
Les performances isolation réduites à cause de l’age des fenêtres
Les raisons pour lesquelles nos fenêtres souffrent de ces problèmes sont l’âge et l’utilisation de matériaux inadéquats. Les vieilles fenêtres ont des propriétés isolantes moindres en raison des matériaux et des caractéristiques des systèmes utilisés, notamment parce que les caractéristiques des fenêtres ont changé au fil du temps et sont de plus en plus exigeantes.
Le remplacement de la menuiserie par une menuiserie à haute performance diminue considérablement ces manques de forme et réduit le coût du chauffage. Les fenêtres à haute performance sont celles qui sont faites de matériaux à faible transmission et conductivité thermique.
Le choix du bon matériau en tenant compte des caractéristiques du fabricant
À cet effet, les profils les plus recommandés sont ceux en PVC ou en aluminium à rupture thermique (RPT). D’une part, il y a les profilés en PVC, qui sont devenus très populaires ces dernières années en raison de leurs multiples propriétés et des avantages qu’ils offrent. Le PVC est un excellent isolant thermique. Ce type de cadre de fenêtre et de porte présente donc une faible perméabilité à l’air et une grande étanchéité, des propriétés optimales pour les fenêtres et une longue durée de vie. D’autre part, le profilé en aluminium incorpore à l’intérieur des tiges en polyamide pour éviter que la face intérieure et la face extérieure du profilé soient en contact l’une avec l’autre, ce qui réduit considérablement les pertes.
Le type de vitrage et la qualité de fabrication influencera le prix de ceux-ci
Les vitres sont un autre élément fondamental pour que nos fenêtres aient une haute efficacité énergétique. Pour donner un exemple, un double vitrage normal isole moins de la moitié d’un double vitrage à faible émission avec une chambre remplie de gaz inerte (argon…). La façon idéale de maximiser les propriétés isolantes de nos fenêtres est d’installer un double ou triple vitrage à faible émissivité avec une chambre remplie de gaz argon. Ce type de vitrage va r’eduire fortement la consommation de votre chaudière et ce peu importe le combustible utilisé. Pour chaque type de maison, nous vous conseillerons pour que vous ayez les fenêtres qui conviennent le mieux à votre maison, pour qu’en plus d’avoir les meilleures propriétés isolantes, vous ayez l’esthétique qui convient le mieux à votre maison. Pour cela, il faut tenir compte de l’orientation de la maison et son exposition, Nord Sud, Est, Ouest un facteur déterminant.
Laissez le froid hors de la maison grâce à une bonne isolation
Tous les professionnels vous le diront, il est impératif que votre maison soit bien isolée pour faire une barrière thermique contre le froid. Que ce soit la toiture de la maison, les murs, le sol, il est fortement conseillé de bien choisir le type d’isolant qui correspond à chaque partie de votre maison.
Ainsi, pour l’isolation garage, il existe de nombreuses possibilités avec des matériaux spécialement conçus pour garantir une isolation parfaite avec l’extérieur mais également le reste de la maison.
Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui proposent des informations sur les différents systèmes d’isolation, des comparateurs, des portails. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme l’artisan de votre commune, ville, région…