Quel est le meilleur âge pour que les enfants commencent des cours de danse ?

Quel est le meilleur âge pour que les enfants commencent des cours de danse ?

18 janvier 2020 0 Par Kamel

Les parents de jeunes enfants demandent souvent: «Quel est l’âge idéal pour inscrire mes enfants à des cours de danse?» Étonnamment, l’âge n’est pas un facteur aussi important que la maturité, car tous les enfants se développent à des rythmes différents.

Comportement de votre enfant

Les parents doivent toujours prendre en considération le comportement, la personnalité et la durée d’attention d’un enfant. De plus, votre enfant doit franchir certaines étapes importantes avant de commencer le cours. Il s’agit notamment de marcher, d’être entraîné au petit pot, de prendre des directives et d’écouter quelqu’un d’autre qu’un parent. En règle générale, ces jalons sont atteints à l’âge de trois ans, peut-être même de deux ans et demi, et c’est le moment idéal pour commencer des cours de danse. Il se trouve également que c’est à peu près au même moment où les enfants commencent la maternelle ou participent à d’autres activités sociales, de sorte qu’un niveau de confort s’est déjà développé pour être en groupe. Habituellement, les enfants de 3 ans ont surmonté l’anxiété de séparation de leurs parents et ont commencé à gagner en indépendance, leur permettant de profiter pleinement de leurs cours de danse à Grenoble. Si un enfant a moins de trois ans ou n’a pas encore atteint ces étapes importantes, la danse peut toujours devenir une partie amusante et vitale de sa vie familiale jusqu’à ce qu’il soit prêt pour le studio de danse. Jouez régulièrement de la musique à la maison et encouragez votre enfant à bouger librement, sans direction ni discipline.

La danse développera la confiance

Danser à un jeune âge peut aider à promouvoir la confiance en soi, la créativité, l’expression de soi et les compétences sociales d’un enfant. La recherche montre qu’une activité comme la danse crée une forte connexion esprit-corps et favorise la coordination, l’équilibre et le développement du cerveau. La danse gardera votre tout-petit plus actif et plus flexible que l’enfant moyen. Il est facile de développer sa force à un jeune âge et la danse aide à atteindre cet objectif. La force mène à une plus grande conscience corporelle, dextérité, contrôle physique et confiance qui donneront des résultats positifs tout au long de leur enfance.

Développer la discipline

Les jeunes danseurs apprennent la discipline et gagnent en persévérance qui les mènera à travers leur vie d’adulte. Les jeunes danseurs acquièrent un sens inné du rythme et des compétences musicales. Démarrer vos enfants dans des cours de danse les aidera à devenir des artistes, ce qui renforce leurs compétences en leadership et fait ressortir leur personnalité. En prime, ils développeront des amitiés avec d’autres garçons et filles qui partagent un intérêt commun. Votre fils ou votre fille a-t-il atteint l’âge de 10 ans ou plus? Il n’est jamais trop tard pour les faire danser!

Quel est l’âge idéal pour commencer le ballet?

L’âge le plus propice pour commencer sérieusement à apprendre et à étudier la danse, en particulier le ballet, est d’environ 7 à 9 ans, selon la maturité de l’enfant. Pour devenir danseur professionnel, il semble y avoir une certaine fenêtre d’exemples entre les âges de 11 à 15 ans selon laquelle la quantité et le type de formation peuvent déterminer si un danseur a un potentiel réel pour le faire en tant que professionnel.