Les différentes fuites d’eau et les moyens de détection

Les différentes fuites d’eau et les moyens de détection

14 juillet 2020 0 Par Jean

Les fuites d’eau peuvent survenir dans toute maison. Elles peuvent être visibles ou non à l’œil nu. Dans tous les cas, il est important de réagir rapidement afin d’éviter une surconsommation d’eau dans votre facture ou une inondation.

Détecter ou réparer une fuite d’eau est une opération compliquée qui requiert souvent l’intervention d’un plombier compétent. Ce dernier possède le savoir faire et le matériel nécessaire pour identifier les causes de la fuite de manière rapide et non destructive et pour procéder aux réparations.

Où se trouvent les fuites d’eau et quels moyens pour les détecter ?

Les fuites d’eau sont le résultat d’un mauvais entretien ou des pièces usées qui doivent être remplacées immédiatement. Il y a les fuites visibles qui se manifestent souvent au niveau des robinets, des jonctions, des raccordements, des toilettes… Celles-ci peuvent être facilement localisées si vous avez un bon sens et de connaissances sur le sujet. Toutefois, il existe des fuites plus compliquées se trouvant généralement, au niveau du chauffe-eau, radiateurs, ballon d’eau chaude, chaudière… Même si ces dernières ne sont pas trop graves, elles peuvent provoquer un dégât des eaux, si elles ne sont pas traitées à temps. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel urgence plombier paris 4  qui peut prendre en charge la détection et la réparation de toutes les fuites provenant des appareils et des équipements chauffage.

Les autres fuites d’eau se situent, quant à elles, dans les canalisations souterraines et enterrées. Elles sont non visibles à l’œil nu et plus difficiles à détecter. Par exemple, si vous pensez avoir une fuite dans votre terrasse ou dans vos murs, un plombier professionnel saura localiser de manière rapide et non destructive ce genre de fuite grâce à des techniques de recherches très spécifiques permettant de localiser avec précision les canalisations encastrées ou enterrées, responsables de la fuite d’eau. Ce professionnel pourra utiliser une caméra thermique, une inspection vidéo, un gaz traceur ou l’écoute électro-acoustique afin de détecter avec précision l’origine du dégât des eaux

Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent survenir à tout moment et sans préavis, c’est pourquoi, il est important d’avoir les coordonnées d’un plombier sérieux qui pourra intervenir rapidement sur les lieux afin de résoudre le problème. Mais, cela n’est pas toujours évident ! Il vous faudra donc appliquer les mesures d’urgences reconnues afin de limiter les dégâts causés par la fuite d’eau.

Une fuite d’eau mal traitée ou négligée peut provoquer une surconsommation d’eau importante constatée sur votre facture. Pour éviter cela, il vous faudra localiser la source de la fuite pour pouvoir la colmater provisoirement. Si le dégât des eaux se trouve dans votre appartement, tentez de fermer rapidement l’arrivée d’eau. S’il provient de l’appartement de votre voisin, pensez à la prévenir rapidement pour qu’il puisse vérifier son installation. Enfin, si la fuite se trouve sur un tuyau extérieur ou un conduit d’évacuation d’eaux usées, coupez tout de suite les arrivées d’eau afin de limiter les dommages et de procéder ensuite à une recherche de fuite d’eau Paris 6.

A qui faire appel en cas de fuite d’eau ?

Lorsqu’on se trouve face à une fuite d’eau, on pense généralement à demander l’intervention d’un artisan plombier pour résoudre rapidement le problème. En effet, ce professionnel possède le savoir faire et les compétences nécessaires pour détecter et réparer la fuite dans un temps record. L’intervention immédiate d’un expert de plomberie, vous permet de limiter le sinistre et d’éviter les éventuels dommages liés à votre infrastructure.

Si vous pensez avoir une fuite dans votre maison, contactez plutôt une entreprise connue par sa bonne réputation ou un professionnel recommandé par un ami ou par un voisin par exemple. Quelle que soit la nature de l’intervention, demandez toujours un devis précis (y compris les frais de déplacement) pour éviter toute surfacturation après les travaux de dépannage réalisés par le plombier.