Découvrir le jeu Mahjong, son histoire et son origine

Découvrir le jeu Mahjong, son histoire et son origine

4 juin 2021 0 Par Paula

Si vous aimez lire les journaux, vous avez déjà sans doute trouvé un jeu de Mahjong à l’intérieur. Eh oui, connu de tous comme un jeu de société très divertissant, il continue de séduire le monde entier par sa simplicité. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le jeu de Mahjong est un jeu qui consiste à associer des cartes avec habileté. Pour pouvoir réussir une partie de ce jeu, il vous faut de la grande concentration, des capacités mathématiques pour le calcul, et de l’intelligence particulière pour savoir quelle carte placer où et de la chance.

Un jeu d’origine chinoise

Comme le domino, le jeu de Mahjong a déjà existé bel et bien longtemps. Selon les sources, il aurait vu le jour vers les années 500 BCE, au temps du célèbre philosophe chinois Confucius qui est considéré comme l’inventeur de ce jeu. Les gens pensent qu’il a créé ce jeu afin d’imposer et d’enseigner ses doctrines au peuple chinois.

D’autres recherches axées sur l’histoire de ce jeu chinois établissent que le Mahjong vient de la cour du roi de Vu. Cette dernière aurait eu une beauté qui fut prisonnière et pour se libérer de l’ennui, la cour a inventé le Mahjong à partir des morceaux d’ivoire et de bambou qu’elle a sculptés pour en faire des dominos. En ce temps, le but du jeu était de pouvoir construire un mur avec 34 tuiles. La cour invitait ses accompagnatrices à venir jouer à ce jeu avec elle.

En effet, les règles du jeu de Mahjong consistent à construire des couleurs complètes à partir de 13 à 16 tuiles. La tuile gagnante terminera la partie avec un ensemble de 14 et 17 tuiles. Bref, malgré les origines assez floues de ce jeu, l’on peut dire qu’il est compris comme un des plus beaux arts et complexes de jeux de tuiles chinois jamais vus.

Formation… et transformations du Mahjong

D’autres sources viennent à affirmer que le jeu de Mahjong trouverait son origine dans les régions de Kiangsu, de Chekiang et d’Anhwei vers l’année 1900. Mahjong est le premier divertissement que ces régions chinoises ont connu.

C’est vers les années 1895 qu’un livre axé sur ce type de jeu ait pu sortir. Il a été édifié par un anthropologue américain du nom de Stewart Culin. Le récit est en version anglaise afin que le monde entier puisse connaître l’origine et l’histoire du Mahjong. Ce n’est que vers 1910, soit 10 ans après que ce jeu ait pu se développer et conquérir le cœur des Français et des Japonais.

De moins en moins populaire

Contrairement aux autres jeux de société, le Mahjong baisse de plus en plus de sa popularité à travers le temps surtout vers les années 1930 où la crise du sort de plusieurs milliers de jeux non vendus a impacté l’évolution du jeu dans sa globalité.

Heureusement, un brave joueur de Mahjong s’est efforcé de garder son dévouement pour ce jeu. Il a continué par créer une ligue spéciale Mahjong à New York en 1937. Cette ligue avait pour principale mission l’édition de livres d’instruction, de révisions relatives aux règles du jeu et de bulletins annuels. La ligue, cherchant à rehausser l’image du jeu, organise chaque année des tournois, des croisières et des voyages à l’instar du jeu de Mahjong.

Bref, aujourd’hui, le jeu de Mahjong a rassemblé plusieurs milliers de joueurs venant des 4 coins de la planète puisque son niveau de popularité continue de s’élever. Si vous souhaitez jouer à ce jeu, sachez qu’il a déjà une version en ligne que vous pouvez jouer depuis chez vous sur votre Smartphone.