Comment résilier votre crédit auto ?

Comment résilier votre crédit auto ?

21 septembre 2020 0 Par Sarah

Un crédit auto peut être un excellent moyen pour financer la réparation ou l’achat de votre voiture. Les banques vous proposent un financement à quelques milliers d’euros, remboursable sur plusieurs années, et dont les taux peuvent varier d’un profil à un autre. Mais si vous avez la possibilité de ce faire, sache que vous pouvez résilier votre emprunt avant l’heure, et ce, sous quelques conditions. Retour sur ce que vous devez savoir sur la résiliation d’un contrat de crédit.

 

Profiter de votre période de réflexion

Pour résilier votre crédit auto sans pénalité et facilement, la meilleure solution est de profiter du délai de rétractation. Désormais, les banques, aussi bien en ligne que les établissements classiques, doivent désormais respecter ces 14 jours, avant de libérer les fonds demandés par l’emprunteur dans le cadre d’un crédit auto.

La période de rétraction court depuis le jour de signature du contrat de crédit. Elle sert à permettre aux emprunteurs de changer d’avis sur leur emprunt s’ils trouvent moins cher ailleurs. Pour changer d’avis pendant ce laps de temps, vous devez simplement retourner un coupon fixé dans le contrat et que vous devez remplir.

 

Un remboursement anticipé de votre emprunt

Mais si vous comptez résilier votre contrat de crédit auto, une fois passé le délai de rétractation, le comptable à Saint-Gilles et à Ixelles en Belgique, vous conseille un remboursement anticipé. C’est un de vos droits les plus stricts en tant qu’emprunteur. Les banques ne peuvent pas le refuser.

Attention néanmoins, le remboursement anticipé d’un crédit auto se fait avec des pénalités qui sont fixées en pourcentage selon le capital que vous comptez payer. En effet, il n’est pas obligatoire de réaliser un recouvrement anticipé de toute la dette restante. Vous pouvez très bien résilier seulement une partie du crédit. Néanmoins, faites attention, la dette vous tiendra toujours jusqu’à son parfait paiement.

 

Résilier votre emprunt à tout moment

Contrairement aux contrats d’assurance crédit auto, la résiliation de l’emprunt en lui-même peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Il n’y a pas besoin d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour faire la demande.

Pour résilier votre contrat de crédit auto, afin de profiter de mensualités moins importantes et réduire les risques de surendettement, vous pouvez recourir à un rachat de crédit. Votre comptable à Saint-Gilles pourra vous aider en ce sens. Il s’agit d’une autre prestation bancaire qui permet justement de revoir les modalités de votre emprunt à la baisse pour un peu plus de confort dans le remboursement de la dette.  Le rachat de crédit consiste simplement à demander le capital dont vous avez besoin pour couvrir la dette et les indemnités de remboursement anticipé à un autre établissement prêteur. En échange de son aide, vous allez lui devoir de nouvelles mensualités, qui seront beaucoup plus intéressantes. Attention, les crédits remboursés à 60% minimum sont les seuls à être éligible pour un rachat de crédit.

 

Les documents nécessaires pour résilier votre crédit auto

Mais comment résilier alors votre crédit auto ? De quel document avez-vous besoin ?

Dans les faits, vous n’avez pas besoin de vous compliquer les choses pour résilier votre dette. Il suffit d’une demande de résiliation que vous devez adresser à votre banque. S’il s’agit d’un établissement digital, vous pouvez faire la demande en quelques clics sur leurs plateformes.

Vous devez également payer le reste du capital avec les taux ainsi que les pénalités de remboursement anticipé. Attention, lors de ce genre de démarche, les banques ne peuvent pas toutes exiger le payement de tous les intérêts manqués. Ces derniers sont remplacés par les frais de résiliation. Si vous payez le reste du capital et des intérêts de votre propre poche, certaines banques en ligne peuvent vous éviter les pénalités de remboursement anticipé.