Choisir le bon système de chauffage en Essonne

Choisir le bon système de chauffage en Essonne

6 avril 2020 0 Par Eva

Un bon système de chauffage fait d’une résidence un refuge en hiver. Il existe pourtant un certain nombre sur le marché. Le choix de ces systèmes de chauffage relève du client de façon très subjective. Toutefois, pour garantir un système totalement opérationnel, un spécialiste du chauffage est vivement conseillé. Dans ce cadre, découvrez comment un chauffagiste peut choisir le meilleur système de chauffage en Essonne.

Le système de chauffage

Le système de chauffage est une installation qui permet d’atteindre une certaine température. Le système de chauffage utilise un procédé irréversible. En d’autres termes, un système de chauffage, du moins, pour la plupart, ne peut que faire augmenter la chaleur. Pour inverser la situation, on parle de refroidissement. Bien que ces deux systèmes utilisent la même logique, il est rare de voir un appareil capable de supporter les deux. Toutefois, installer et entretenir ces deux types de systèmes sont des tâches à la portée du chauffagiste essonne.

Les types de systèmes de chauffage

Il existe un grand nombre de systèmes qui permettent d’augmenter la chaleur. Beaucoup de critères les différencient que ce soit au niveau des ressources énergétiques, des modes de distribution de la chaleur ou encore, du type d’agent de transport de la chaleur.

            Les chaudières

Les chaudières utilisent la chaleur dégagée par combustion pour ensuite distribuer la chaleur par rayonnement. Dans ce cadre, on peut mentionner plusieurs sources d’énergie comme l’électricité, le gaz, le fioul… Dans tous les cas, le chauffagiste aura pour tâche d’assurer le fonctionnement de ces installations.

            Les pompes à chaleur

Comme son nom l’indique, les pompes à chaleur récupèrent l’énergie thermique dans une source pour ensuite la desservir sur un lieu précis.

            Les radiateurs

Tout comme une cheminée, un radiateur permet de distribuer la chaleur dans ses alentours. Le radiateur est facile d’installation. Néanmoins, dimensionner et choisir le bon radiateur requiert un avis d’expert qu’est le chauffagiste.

            Le plancher chauffant

Système de chauffage empirique, le plancher chauffant a déjà été utilisé par les pompéiens et les romains de l’antiquité. Le procédé est simple, il suffit de canaliser la chaleur dans des parois sous le plancher. Toutefois, avec des systèmes modernes, un chauffagiste essonne peut rajouter des éléments qui pourraient augmenter son efficacité.

            Les climatiseurs

Les climatiseurs sont des appareils qui permettent de refroidir ou de réchauffer une pièce. Le procédé est simple. Ils facilitent les échanges de températures entre deux sources pour ensuite réguler selon la finalité désirée par l’utilisateur.

Le chauffagiste

Le chauffagiste essonne est un expert en système de chauffage. Il a pour principales tâches de mettre en service une installation de chauffage, de l’entretenir et de la rénover. Si cela semble assez facile, cela requiert davantage de compétences dans la pratique. En effet, le chauffagiste est tenu d’étudier l’ensemble de l’espace voulu pour le chauffage. Outre cela, il assure le fonctionnement du système en choisissant les différents éléments d’assemblage. Pourquoi opter pour un soudage plutôt que pour un assemblage par boulons ou vice-versa, seul le chauffagiste sera à même d’y répondre. Il devra également revoir les structures de la maison pour en étudier la déperdition de chaleur.

Pourquoi appeler un chauffagiste

Appeler un expert est un conseil qui vaut toujours malgré des connaissances en la matière. Rien ne peut être comparé à l’expertise d’un chauffagiste en ce qui concerne les systèmes de chauffages. Outre cela, il y a plusieurs avantages qu’on pourrait tirer de ce professionnel. En effet, le chauffagiste

  • Maîtrise plusieurs domaines techniques liés à son métier comme l’hydraulique ou l’électricité.
  • Est source de bons conseils concernant l’entretien du système de chauffage
  • Connaît et applique les normes d’installation et de sécurité
  • Est habile dans les techniques d’assemblage
  • Peut convaincre un client d’opter pour tel ou tel système de chauffage

Choisir le chauffagiste

Il y a plusieurs chauffagistes qui proposent leur prestation. Pour bien choisir son système de chauffage, la question doit être posée sur le choix du chauffagiste essonne. Dans ce cadre, il y a des points incontournables qui facilitent la recherche.

            Le diplôme

Le diplôme est un moyen sûr pour connaître les capacités d’un chauffagiste. C’est également le seul document qui témoigne de ses formations passées. En effet, il n’existe pas pour l’heure de parcours qui conduit précisément au métier de chauffagiste. Ceci pour la bonne raison que ce dernier doit être multidisciplinaire. Ceci dit, une personne ayant les diplômes ou certificats suivants fera bien l’affaire :

  • CAP monteur en installation thermique ou installation acoustique
  • CAP froid et installation
  • CAP installateur thermique
  • BP installateur génie climatique
  • Bac Pro technicien du froid et conditionnement de l’air
  • Bac en STI, option génie climatique
  • Brevet de technicien Supérieur en fluides-énergies-environnement

Les recommandations

Bien qu’empirique, la vieille méthode du bouche-à-oreille est un excellent moyen pour trouver un chauffagiste essonne fiable. Cette méthode permet de constater au préalable les travaux effectués par le professionnel. Le client pourra donc juger par lui-même les capacités du chauffagiste. Cela permet également de connaître le type de système de chauffage de ses connaissances, ses avantages, ses possibilités…

            Le tarif

Le tarif permet de décider de l’embauche ou non. Demander conseil au chauffagiste revient toujours à demander ses prestations. Dans tous les cas, toute installation de système de chauffage doit passer par le chauffagiste professionnel. Il est donc intéressant de confier tout l’ensemble du projet à ses mains expertes. A titre d’information un chauffagiste est rémunéré en moyenne à 50 Euros de l’heure sans compter les frais de déplacements. Si les prestations dépassent les 150 euros, il est obligatoire de lui demander un devis.

            Les solutions proposées

Outre le renouvèlement ou la rénovation totale d’un système de chauffage, on reconnaît un bon chauffagiste par son inspection des lieux. Le chauffagiste expert propose toujours des alternatives au lieu de la rénovation. En effet, changer entièrement un système coûte assez cher. Il est donc possible de récupérer certaines parties de l’équipement déjà existant pour alléger les dépenses. Un chauffagiste chevronné est le seul qui puisse décider de quelles pièces garder.